Espace propriétaire
fr

Louer votre bien

Sélectionner une agence immobilière pour votre bien à louer n’est pas chose facile !
 

En tant que propriétaire bailleur, vous êtes en attente d’un candidat qui saura respecter votre logement et qui fera preuve de solvabilité. Vous avez également besoin de vous reposer sur un professionnel qui vous éclairera sur la valeur locative de votre maison ou votre appartement et qui vous guidera dans toutes les étapes de mise en location du bien.

 

Tout commence par un avis de valeur locatif

Que ce soit un investissement locatif, un bien familial ou une location suite à une mutation, il est essentiel que vous soyez bien accompagné dans la gestion de votre patrimoine.
La première étape de votre mise en location est la réalisation d’un avis de valeur objectif et reflétant la réalité du marché afin de vous permettre de louer votre bien dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Une fois cette étape passée, la phase de mise en location commence et il est essentiel de se poser les bonnes questions .

 

La mise en place du mandat de location

Suite à l’estimation locative de votre bien, nous établirons ensemble un mandat de location reprenant les mentions obligatoires, la désignation de votre bien, les conditions de la location…
Nous sommes à vos côtés pour vous expliquer tout dans le moindre détail. L’objectif ? Passer par un professionnel de l’immobilier pour ne vous soucier de rien et ainsi louer votre bien en toute tranquillité d’esprit.

 

Les différentes étapes de la rédaction de l’annonce à la remise des clés

Le mandat de location est signé, nous allons pouvoir procéder aux différentes étapes pour vous dénicher le futur locataire de votre logement !
Vous vous demandez quelles sont les étapes pour réussir à louer sereinement votre maison ou votre appartement ? Vous vous demandez ce que fera l’agence immobilière pour vous accompagner dans tout ce processus ? Pas d'inquiétude, l’équipe de “LA BASTIDE” s’occupe de tout.

 

  1. 1. Les photos
Nous réalisons des photos qualitatives de votre bien immobilier afin de le mettre en valeur et ainsi le présenter au futur locataire sous son meilleur jour.
 
  1.        2. L’annonce
Nous rédigeons l’annonce de votre bien immobilier pour pouvoir ensuite le publier sur les différents supports.
Votre bien est désormais en ligne, nous sommes prêtes à recevoir les demandes des candidats locataires.

 
  1.             3. La présélection des candidats
Nous allons prendre le temps d'échanger avec chaque candidat locataire sur ses critères de recherche, ses souhaits, ses besoins et ses capacités financières.
 
  1.     4. Les visites
Nous avons maintenant sélectionné des candidats qualifiés et allons réaliser l’ensemble des visites pour vous.
 
  1.                        5. La constitution du dossier et le choix du locataire
Les visites sont maintenant terminées, place à la constitution du dossier !
La Loi ALUR fixe une liste exhaustive des pièces qui seront demandées aux futurs locataires. Les mêmes documents seront exigés pour la personne qui se portera caution.
Nous nous chargeons de rassembler l’ensemble de ces éléments administratifs essentiels pour constituer un dossier solide.
Nous allons maintenant analyser les différents dossiers et vous proposer les meilleurs candidats pour votre bien en se basant sur des critères objectifs et précis.
Ainsi, nous vous laissons la liberté de pouvoir choisir ensuite vous-même la personne qui habitera “chez vous” !

 
  1. 6. La rédaction et signature du bail d’habitation
Le bail d’habitation ou contrat de location reprend les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Il comporte les mentions suivantes :
  • - identification des parties
  • - description du logement
  • - montant du loyer, des charges et du dépôt de garantie
  • - honoraires de l’agence immobilière
  • - choix de clauses particulières en accord entre propriétaire(s) et locataire(s)
Le bail d'habitation contient également un certain nombre d’annexes, tels que les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location.
 
  1. 7. L'état des lieux d’entrée et remise des clés
Nous établissons un état des lieux d’entrée avec le nouveau locataire qui sera joint au bail d’habitation. Afin d’être complet, ce document contient un certain nombre de mentions que nous reprendrons avec soin.

Bonne nouvelle, l’heure du déménagement a bientôt sonné ! 

Les clés du logement sont désormais entre "les mains" du locataire.

Un nouvel état des lieux sera effectué lorsque le locataire quittera votre logement. Il s’agit de l’état des lieux de sortie, il reprend les mêmes informations que l’état des lieux d’entrée avec en plus l’adresse du nouveau domicile ou lieu d’hébergement du locataire et s’il y a lieu, les évolutions de chaque pièce par rapport à l‘état des lieux d’entrée.

Vous vous êtes sûrement demandé quand est-ce que ces étapes allaient se terminer ? Et oui, louer son logement sereinement est un vrai métier !